
Pierre Assouline, journaliste et écrivain
Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un écrivain, journaliste, romancier et biographe français. Ancien responsable du magazine Lire, il collabore régulièrement à la revue L’Histoire en tant que chroniqueur et membre du Comité scientifique et anime depuis 2005 le blog littéraire La République des livres. Membre de l’Académie Goncourt depuis 2012, il est l’auteur d’une œuvre abondante comprenant une quarantaine de livres : biographies, romans, essais, dictionnaires et enquêtes.
Parmi ses biographies les plus notables figurent celles de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres, Hergé et Henri Cartier-Bresson. Son travail a été récompensé par de nombreux prix littéraires dont le prix de la langue française en 2007, saluant l’ensemble de son œuvre et de son engagement pour la qualité de la langue.
En 2025, Pierre Assouline a publié deux ouvrages marquants :
L’Annonce (Gallimard, février 2025), un roman mêlant récit intime et fresque historique, explorant les thèmes de la mémoire, de l'identité et des secrets enfouis.
Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture (Plon, septembre 2025), dans lequel il partage son amour des livres et de la lecture, offrant un vagabondage dans la vie littéraire de ces dernières décennies.