top of page

BIO

Personal Profile

Alexandre Feigenbaum photo.jpeg

Alexandre Feigenbaum
 

Docteur en Sciences et Maître de conférences en chimie à l’Université de Reims, Alexandre Feigenbaum a mené une carrière scientifique et institutionnelle de premier plan. Directeur de recherches à l’INRA, puis Chef d'unité scientifique auprès de la Commission européenne à l’EFSA (European Food Safety Authority) à Parme, il a consacré son parcours à la rigueur scientifique et à la responsabilité publique.

Parallèlement à son engagement académique, il s’investit très tôt dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Militant du MRAP à Reims dès 1980, il devient par la suite coordinateur des actions militantes des loges B’nai B’rith entre 2000 et 2005 et chargé de mission contre l’antisémitisme pour le B’nai B’rith France.

Engagé pour la mémoire et la justice, Alexandre Feigenbaum est également Secrétaire général de Hevel International, une organisation dédiée à la défense des victimes des génocides arménien, juif et tutsi. En 2019, il fonde et préside l’Observatoire international de la dhimmitude – Dhimmi Watch, plateforme d’analyse et de veille sur les atteintes à la liberté religieuse et les formes contemporaines de discrimination.

Il est l'auteur et coordinateur de nombreux ouvrages consacrés à la lutte contre le racisme et à la défense des valeurs humanistes.

Figure engagée du monde scientifique et intellectuel, Alexandre Feigenbaum se distingue par son approche croisée entre recherche, éthique et engagement citoyen, œuvrant depuis plus de quatre décennies pour le dialogue, la mémoire et la lutte contre toutes les formes de haine.

bottom of page