BIO

Amos Gitaï
Amos Gitaï est un artiste et réalisateur né le 11 octobre 1950 à Haïfa en Israël. Ses films ont été présentés dans plusieurs rétrospectives au Centre Pompidou à Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, au Lincoln Center de New York et au British Film Institute de Londres. À ce jour, Amos Gitai a créé plus de 90 œuvres pour le cinéma, le théâtre ainsi que des installations et des livres d’artiste.
Onze de ses films ont été sélectionnés en compétition au Festival de Cannes pour la Palme d'or ainsi qu'à la Mostra de Venise pour le Lion d'or. Il a reçu plusieurs prix prestigieux tels que le prix Roberto Rossellini (2005), le Léopard d'honneur au Festival international du film de Locarno (2008), le prix Robert Bresson (2013), le prix Paradjanov (2014) et le prix Lucchino Visconti (2021). Il est officier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur (2017).
Son film Shikun (2024) avec Irène Jacob, Bahira Ablassi, était en sélection officielle au Festival International de Berlin.