
Gilles Darmon, père de trois enfants, est le fondateur de l’ONG humanitaire israélienne LATET et ancien PDG d’une banque d’affaires. Né, grandi et formé en France, il s’est engagé très tôt dans la communauté juive. En montant en Israël, il importe le modèle des mouvements humanitaires européens des années 1970-1980 et met en lumière un enjeu majeur : l’insécurité alimentaire, qui touche plus de deux millions d’Israéliens.
Fidèle à l’idéal sioniste, il fonde LATET, qui signifie « donner », avec l’ambition de faire d’Israël « une lumière pour les nations ». Son engagement vise à responsabiliser l’État face à ses citoyens les plus vulnérables. Dès son arrivée, il agit au sein d’une ONG française où il prend conscience du potentiel de l’aide humanitaire.
Gilles Darmon milite pour une aide structurée, indépendante du politique, portée par l’innovation sociale et l’initiative privée. Sous sa direction, LATET devient un acteur clé dans la lutte contre la pauvreté. En 2006, l’organisation dépose un rapport officiel sur l’insécurité alimentaire, contribuant à faire émerger ce sujet dans le débat public israélien.



