
Ralph Friedländer
Ralph Friedländer est Président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) depuis juin 2024. Il a également été Président de la Communauté juive de Berne (JGB), Président du Keren Hayessod de la région de Berne, Bienne et Soleure, et est membre du Comité de patronage du Musée juif de Suisse.
Titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Zurich, Ralph Friedländer y a également enseigné. Retraité depuis juin 2024, il a consacré 35 ans de sa vie à l'Administration fédérale suisse. Il a débuté sa carrière au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, où il a notamment négocié et paraphé l'accord relatif à la participation de la Suisse au programme de mobilité des étudiant-e-s Erasmus+ de l'Union européenne. Par la suite, il a été négociateur à la Direction des affaires européennes pour différents accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne, notamment l'accord sur la libre circulation des personnes. Au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), il a occupé, entre autres fonctions, celles de représentant de la Suisse auprès des organisations internationales de matières premières et de chef du Service de promotion économique et commerciale à l'ambassade de Suisse à Lagos, au Nigéria. À la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il a représenté la Suisse auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York et a été responsable de la coopération régionale dans les Balkans occidentaux, puis de la contribution de la Suisse aux nouveaux États membres de l'UE à l'ambassade de Suisse à Prague. Il a également été responsable de la Banque africaine de développement (BAD) et, enfin, de la Commission consultative du Conseil fédéral pour la coopération internationale (BK-IZA/CC-CI).
Ralph Friedländer est né en 1959 à Maputo, au Mozambique, et a grandi à Genève et à Lugano. Il est marié à Zruya Chaviv-Friedländer. Ils ont une fille et deux petites-filles.