Stéphane Bou est le co-fondateur et rédacteur en chef de la revue en ligne « K., les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle ». Journaliste, ancien producteur sur France Culture et France Inter, il a travaillé pour Charlie Hebdo, dirigé les pages Idées de Marianne, animé l’émission « Mémoires vives » de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et il est le co-directeur éditorial d’Akadem (Campus Numérique juif, le média du FSJU). Il est notamment l’auteur de Réflexions sur le nazisme, avec Saul Friedländer (Editions du Seuil) et de Mémoires du Yiddish. avec Rachel Ertel (Editions Albin Michel).
Voilà une description de la revue, j'espère qu'elle conviendra au type de format que vous attendiez - sinon, n'hésitez pas à me le dire et j'ajusterai le texte en fonction de vos besoins :
« K. les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle » est une revue en ligne fondée en mars 2021 par des universitaires et des journalistes venant des quatre coins de l’Europe. Il s’agit du seul média qui s’intéresse au fait juif considéré du point de vue de l’Europe dans son ensemble. La revue est hebdomadaire, en accès libre et disponible en français et en anglais. Au moyen de reportages, d’enquêtes journalistiques, de rencontres avec des personnalités susceptibles de nous éclairer, de textes réflexifs, mais aussi de tribunes réactives, y est documentée et analysée la situation contemporaine des Juifs européens (actualité, mémoire, état des lieux de l’antisémitisme…) -- en elle-même ainsi que dans son rapport au monde juif en général. Espace de dialogue entre le monde intellectuel de la diaspora et israélien, la revue s’est en effet particulièrement mobilisée pour réfléchir et analyser la crise politique en Israël d’abord puis la centralité prise par la question de la guerre à Gaza suite aux massacres du 7 octobre.