
Martine-Gabrielle Konorski
Auteure de poésie et musicienne
" LA POÉSIE M'ACCOMPAGNE DEPUIS TOUJOURS..."
« La poésie s’est imposée à moi depuis toujours, entre lumière et ombres et c’est dans le brasier des mots que se construit mon chemin. C’est la musique de la voix et la danse intérieure qui tissent ensemble les mots, tel un ruban de vie ».
Le parcours d’écriture de Martine-Gabrielle Konorski a été déterminé par sa rencontre avec l’homme de théâtre, comédien et poète, Vicky Messica, ainsi qu’avec l’éditeur-poète Bruno Durocher, (Prix de poésie de l’Académie Française) qui a publié en 1987 son premier ouvrage, Sutures Des Saisons, aux Éditions Caractères.
Parmi ses dernières publications : Adesso, Éditions Black Herald Press, une balade italienne dédiée à P.P. Pasolini ; Instant De Terres, Éditions L’Atelier du Grand Tétras. Précédemment aux Éditions Le Nouvel Athanor : Bethani, suivi de Le Bouillon De La Langue ; Une Lumière S’accorde ; Je Te Vois Pâle… Au Loin (Prix « Poésie Cap 2020 »). Également, des collaborations avec des peintres dans des livres d’artistes. Et la parution récente de l’ouvrage qu’elle a coordonné, Edmond Jabès, dans la nuit d’encre et de sable, Hors-Série, Les Carnets d’Eucharis.
Par ailleurs, ses textes sont régulièrement publiés dans des revues de littérature et de poésie nationale et internationale. Certains livres et poèmes sont traduits en anglais, italien, espagnol, polonais. Des poèmes ont fait l’objet de compositions musicales par les compositeurs Pablo de Robertis et Frédéric Ligier (orchestre et voix).
Le théâtre lui est aussi un lieu privilégié de création : Accords, dialogue harmonique entre ses textes et la musique de Federico Mompou, au Théâtre Les Déchargeurs (Paris). Bethani, création pour percussions et voix, au Théâtre Du Nord-Ouest (Paris).
Dans le cadre de ses activités littéraires et culturelles, elle est administrateure de l’Union des Poètes & Cie, membre de divers comités de rédaction. Elle a été présidente du jury du concours « Faites des mots en prison », organisé par le Ministère de la justice.
De nationalités française et suisse, elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et a mené une carrière internationale dans la communication, en France (cabinets ministériels, entreprises, agences) et aux Etats-Unis, après des études supérieures de droit, d’anglais et de sciences-politiques.
Elle est mariée et mère de deux garçons de 22 ans et 28 ans.