top of page

BIO

Personal Profile

Photo Danièle Laufer.jpeg

Danièle Laufer

 

Danièle Laufer est écrivaine et journaliste, spécialiste des questions de psychologie, de société et de santé. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages : des romans pour la jeunesse, des livres d’humour, un récit à deux voix avec sa mère ( La Vie empêchée, Bayard Éditions, 1996), des essais et documents dont beaucoup ont été remarqués, comme La Danse du couple, co-écrit avec Serge Hefez (Hachette Littératures, 2002), L’Année du Phénix – La première année de la retraite et Le Tako Tsubo – Un chagrin de travail (Les Liens qui Libèrent, 2013 et 2017).

En novembre 2021, elle était venue présenter « Venir après – nos parents ont été déportés » (les Éditions du Faubourg, 2021) au Kesherday. Cet essai littéraire sur la deuxième génération a reçu un très bel accueil de la presse et du public.

Elle poursuit son travail de mémoire avec un texte plus personnel. « Une mère étrangère » (Bayard Récits, 2023) est un récit littéraire à deux voix dans lequel l’autrice, née à Casablanca dans les années 1950 et sa mère, née en Allemagne et ancienne déportée, se retrouvent de manière inespérée. En filigrane, il pose deux questions essentielles : peut-on aimer quand on a survécu à l’horreur des camps de concentration ? Et comment trouver sa place quand on vient après ? Ce texte universel interroge la transmission et la mémoire traumatique.

Get in Touch

123-456-7890 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page